Téléphones IP
Les téléphones IP sont parfois appelés téléphones VoIP, téléphones SIP ou softphones. Il s’agit de noms différents pour un client logiciel/matériel conçu pour supporter la la transmission de voix sur Internet, plus connu sous le terme de VoIP (ou voix sur le protocole Internet). Dans la plupart des cas, le protocole supporté sera le SIP.

Gateway
Qu’est-ce qu’une passerelle VoIP ?
Une passerelle VoIP assure la traduction entre votre téléphonie classique et votre nouvelle téléphonie VoIP, permettant ainsi aux communications de passer simplement d’une technologie vers une autre.

IPBX
Un système téléphonique IP/IPBX est constitué d’un ou de plusieurs téléphones SIP / VoIP, d’un serveur IPBX et facultativement d’une passerelle VoIP. Le serveur IPBX est similaire à un serveur proxy : les clients SIP sont soit des softphones ou des téléphones matériels, enregistrés auprès d’un serveur IPBX. Quand ils veulent passer un appel, ils demandent à l’IPBX d’établir la connexion. L’IPBX possède un registre de tous les téléphones/usagers et de leur adresse SIP respectives et il peut ainsi connecter un appel interne ou router un appel externe soit par le biais d’une passerelle VoIP ou d’un opérateur de service VoIP.